Retrouvons de la compétitivité
Depuis quelques semaines, le gouvernement français par la voix de son ministre de l’Economie, multiplie les déclarations inquiétantes pour le monde agricole.
D’abord en voulant rouvrir les négociations commerciales et ainsi relancer la guerre des prix toujours défavorables aux producteurs.
Ensuite, en annonçant la fin de la détaxation du gazole non routier (GNR) utilisé par les agriculteurs. Si nous ne sommes évidemment pas opposés aux changements et à la transition, nous souhaitons que les alternatives au GNR existent avant d’aller plus loin.
En attendant, la suppression de la niche fiscale souhaitée par le Ministre ne constitue absolument pas un moyen d’accélérer la transition écologique. Elle consiste uniquement à augmenter les taxes et donc nos charges, sans aucun effet sur la consommation de GNR, ni sur son impact carbone.
Taxer davantage les exploitations agricoles, et relancer, dans le même temps, une guerre des prix, via la réouverture des négociations commerciales, impactera la capacité productive et la compétitivité de la ferme France.
Pour afficher notre opposition et défendre la compétitivité de nos exploitations, la FNSEA76 et JA76 appellent leurs adhérents à un rassemblement devant la préfecture de Rouen, mercredi 13 septembre.
Nous vous donnons rendez-vous dès 20h30 pour un temps d’échanges avec les responsables et les adhérents de la FNSEA76 et de JA76