Depuis des mois, les agriculteurs de Seine-Maritime et au-delà de toute la France, se mobilisent pour obtenir de l’Etat, des réponses aux situations de crise qu’ils rencontrent. Revenu, simplification, dignité sont au cœur des mouvements syndicaux organisés à l’appel des syndicats FNSEA – JA.
En parallèle, et en responsabilité, des propositions ont été mises sur la table des discussions avec les ministres de l’agriculture et les premiers ministres successifs. Nous avions obtenu d’eux des engagements, des promesses qui allaient dans le bon sens et qui devaient redonner espoir et visibilité au monde agricole.
Mais la dissolution de l’Assemblée nationale a mis un premier coup d’arrêt à ces avancées et nous a fait perdre 6 mois.
La censure et la chute du gouvernement Barnier ajournent à nouveau le travail sur les textes législatifs qui devaient concrétiser les promesses de l’Etat.
Ça suffit ! Le monde agricole n’en peut plus d’attendre.
Dès lors, et puisque l’Etat n’est pas en mesure de répondre à nos revendications, nous refuserons nous aussi de lui répondre. A compter de ce jour, aucun contrôleur ne pourra franchir le seuil de nos fermes tant que les promesses ne sont pas honorées.
Pas d’Etat, pas de contrôles.
Nous invitons tous les agriculteurs qui seraient confrontés à un contrôle dans les prochains jours à nous avertir.