A compter de la campagne 2024, un assureur diffusant des produits d’assurance multirisques climatiques pourra être désigné « interlocuteur agréé » par un agriculteur afin de gérer et verser l’indemnité de solidarité nationale (ISN) des productions non-assurées.
Avec une mise en œuvre progressive, ce mécanisme intervient :
Dans ces situations, les agriculteurs devront désigner en ce début de campagne leur interlocuteur agréé pour que ceux-ci puissent assurer la gestion des sinistres climatiques qui interviendront au cours de l’année 2024 sur les surfaces non-assurées de leur exploitation et leur verser le cas échéant l’ISN.
Cette démarche de désignation est à réaliser sur la plateforme en ligne :
Il est donc important que les agriculteurs se connectent, sans attendre, à la plateforme de désignation des interlocuteurs agréés pour choisir l’assureur qui sera chargé de gérer et verser, le cas échéant, l’ISN. L’ensemble des informations, dont le lien vers la plateforme et une plaquette de communication, sont disponibles ici
Nous en profitons pour vous partager le lien vers un tuto réalisé par Groupama, qui explique comment effectuer la démarche. A partir de 1’00, la démonstration de la déclaration débute, avec 3 exemples concrets :