Ces signalements de dégâts sont importants car ils permettent le maintien du classement ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) de certaines espèces (corbeaux, corneilles, …). Ce classement ESOD permet notamment d’obtenir des autorisations individuelles pour réguler certaines de ces espèces en dehors des périodes de chasse au moment où elles occasionnent des dégâts dans les cultures. Les signalements de dégâts permettent aussi d’alerter sur des espèces classées gibier (blaireau…) voire protégées (choucas, cygne…) qui peuvent également générer des dommages.
Afin de faciliter le signalement de dégâts provoqués par la faune sauvage sur vos cultures, vos élevages ou vos biens, une application sur web et smartphone a été développée par le réseau des Chambres d’agriculture
ICI, pour tout savoir et télécharger l’application
Attention toutefois, le signalement des dégâts via cette application ne permet pas d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis. Pour les dégâts de sangliers notamment, seul un dossier d’indemnisation souscrit auprès de la fédération des chasseurs permettra de prétendre à une indemnisation. L’application pourra en revanche servir à signaler des zones subissant des dégâts diffus difficilement indemnisables.