Situation au 9 mai 2022
Un arrêté du 9 mai vient de requalifier le niveau de risque influenza aviaire en France d’élevé à modéré.
Les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime passent en « risque modéré ». Cela signifie la fin des restrictions pour les élevages non situés dans les zones humides, fin de la claustration, fin de l’interdiction des rassemblements, dans le respect des règles de Biosécurité.
En revanche pour les élevages en zones humides (voir la liste des communes concernées en Seine-Maritime) les restrictions sont maintenues :
Voir la liste des communes concernées dans le département de la Seine-Maritime.
Situation au 6 mai 2022 (source GDMA)
La situation générale française s’améliore lentement, toutefois on décompte à ce jour 1 372 foyers en élevage. Les nouveaux foyers concernent principalement les élevages des départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze.
En Seine-Maritime, suite aux résultats favorables obtenus sur les prélèvements effectués dans la zone réglementée de Catenay. La zone de surveillance est levée depuis hier soir 6 Mai.
Toutefois, l’ensemble du territoire français est toujours placé en risque élevé jusqu’à nouvel ordre rappellent les Services Vétérinaires.
Les mesures de prévention suivantes demeurent obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :
Les discussions nationales sont engagées pour un abaissement partiel des niveaux de risques par zones.
Situation au 26 avril 2022
Au regard des résultats de la surveillance réalisée en zone de protection, celle-ci est levée :
Les communes situées dans ces zones de protection passent en zone de surveillance.
L’obligation de déclaration des basses-cours et les dispositions relatives à la biosécurité (claustration ou mise sous filet des basses-cours) restent applicables.