Suite à des mortalités sur un lot de pintades, une suspicion d’Influenza aviaire a été confirmée le 27 décembre dans un élevage du département de l’Eure, l’abattage total a été effectué le 28. En parallèle, des liens épidémiologiques ont été identifiés d’une part avec des sites différents du même élevage et d’autre part avec un élevage du Calvados acheteur d’animaux au foyer confirmé. Des mortalités constatées dans le Calvados, confirmées par les analyses, entrainent l’abattage total de l’élevage acheteur ce jour. Par ailleurs le second site du foyer initial subira également un vide sanitaire suite à des résultats confirmant la circulation du virus conformément à la réglementation.
Les mesures d’abattage total sont suivies de désinfections complètes des sites immédiates puis lors du vide sanitaire et complétées par des mesures de zonage de protection et de surveillance instaurées par des arrêtés préfectoraux.
Depuis deux semaines la France avait retrouvé son statut indemne d’IAHP.
Ces événements dramatiques pour les éleveurs dont les élevages sont durement frappés rappellent l’importance primordiale du respect des règles de Biosécurité.
La stratégie de lutte et de prévention face à la grippe aviaire s’appuie sur trois axes, respect des règles de Biosécurité, vaccination des canards et surveillance renforcée.
Le risque Influenza est malheureusement toujours d’actualité, la Biosécurité s’impose à tous.