Les mesures envisagées dans le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) vont fortement impacter l’activité des agriculteurs normands dans les toutes prochaines années. Participez à la consultation du public avant le 1er septembre !
Le SDAGE est particulièrement important pour l’agriculture car il donne le cadre des règles applicables dans le domaine de l’eau pour les bassins Seine Normandie et Loire Bretagne sur la période 2022-2027. Il va orienter les politiques publiques sur l’eau et donc la réglementation à venir (programme d’actions directive nitrates, mesures à mettre en œuvre dans les captages, utilisation des produits phytosanitaires…).
Pourquoi se mobiliser pour cette consultation ?
Certaines dispositions du SDAGE ne tiennent pas compte des réalités techniques et économiques des exploitations.
Par exemple, le projet de SDAGE prévoit de couvrir la moitié des zones de captage en cultures à bas niveau d’intrants. Les aires d’alimentation de captage représentent 570 000 hectares en Normandie soit près de 30% du territoire !
Les objectifs de bon état des eaux sont bien partagés, mais les dispositions ne doivent pas remettre en cause l’équilibre économique des exploitations agricoles et leur pérennité. Il est donc très important que chaque agriculteur se mobilise pour faire connaître son avis.
L’essentiel des points sensibles pour l’agriculture
Le SDAGE est un document long et complexe, pour faciliter sa lecture, téléchargez la note explicative reprenant les points sensibles pour l’agriculture :
Répondre à la consultation
Si vous souhaitez d’ores et déjà prendre connaissance du projet de SDAGE et contribuer, vous pouvez vous rendre sur le site des Agences de l’Eau avant le 1er septembre :