8 juillet (source GDMA)
Un nouveau foyer, confirmé le 29 juin, dans un élevage du Pas de Calais vient rappeler s’il en était besoin la nécessité absolue de respect des règles de Biosécurité.
Depuis le 1er aout 2022, l’élevage avicole français a dû déplorer 401 foyers contre 1400 en 2021-2022. L’efficacité des dépeuplements préventifs autour des cas groupés n’est pas étrangère à cette situation.
Par ailleurs, il faut noter que des cas de contaminations de chats ont été confirmés en Pologne ces dernières semaines.
4 mai 2023 (source GDMA)
Fin de la zone de contrôle temporaire (ZCT) en Seine-Maritime. Les résultats des analyses des goélands trouvés morts au Tréport sont négatifs. La DDPP de la Seine-Maritime va lever l’arrêté préfectoral instituant la ZCT. Dès que l’arrêté sera disponible nous vous le diffuserons. Le risque modéré français s’applique donc dorénavant à la Seine-Maritime. Ainsi, c’est la fin de la claustration ou mise à l’abri, sauf dans les zones à risque (Estuaire de la Seine, Vallée de la Bresle et vallée de l’Eure). Les autres mesures de Biosécurité demeurent d’application de bon sens en particulier la surveillance à minima quotidienne.
28 avril 2023 (source GDMA)
Contrairement aux différentes informations diffusées ces derniers jours, la réglementation IAHP n’a pas été modifiée et le confinement reste obligatoire. Le dernier communiqué de presse du ministère de l’Agriculture indique que la situation est stabilisée. Cette stabilité peut permettre dans certains cas des aménagements de la règle de mise à l’abri dans le respect des exigences de la Biosécurité. En cas de difficultés liées au bien-être animal, les services de la DDPP (02 32 81 82 32) sont à l’écoute des producteurs afin de proposer des aménagements suite à diagnostic vétérinaire. L’an passé, le niveau de risque était passé d’élevé à modéré à la mi-mai. Seule la levée générale des mesures de coercition actuelles est attendue, elle est conditionnée non pas à la stabilité mais à la réduction drastique de l’épisode d’IAHP.
14 avril 2023 (source GDMA)
A la suite de l’obtention de résultats favorables lors de de la surveillance réalisée dans la zone de surveillance (ZS) et la zone réglementée supplémentaire (ZRS) autour de Beuzeville (27210), ces zones ont été levées le 8 avril. Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral correspondant. Les mesures associées à la ZCT départementale et au niveau de risque élevé pour l’ensemble du territoire métropolitain restent applicables.
29 décembre 2022 : levée de la ZCT Turretot-Octeville (source GDMA).
Suite à l’absence de nouveaux cas positifs d’IAHP mis en évidence dans la faune sauvage, la zone de contrôle temporaire centrée sur les communes d’Octeville-sur-Mer et de Turretot vient d’être levée par arrêté préfectoral. Il n’y a plus de zone réglementée IAHP dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. La situation française demeure extrêmement tendue, 238 foyers en élevage et 61 foyers en basse-cours, appelants ou oiseaux d’ornement ont été confirmés depuis le 1er aout dernier. Pour rappel les expositions de volailles sur les marchés sont interdites partout en France. La mise à l’abri de toutes les volailles quelle que soit la taille de la structure est obligatoire. L’application stricte des mesures de Biosécurité est indispensable.
21 décembre 2022 : Levée complète des zones réglementées IAHP autour de Notre-Dame-du-Hamel
La DDPP de l’Eure vient d’annoncer que « Les résultats de la surveillance réalisée dans la zone de surveillance (ZS) et la zone réglementée supplémentaire (ZRS) autour de Notre-Dame-du-Hamel étant favorables, ces zones ont été levées ce jour ».
Il n’y plus de zones réglementées IAHP actuellement dans l’Eure. Aucune suspicion n’est en cours de traitement ni dans l’Eure ni en Seine Maritime.
16 décembre 2022 : levée de la ZCT d’Annevile Ambourville (source GDMA).
La DDPP vient de lever la ZCT d’Anneville Ambourville. En Seine-Maritime, une ZCT demeure sur la pointe du Havre, centrée sur Turretot. Dans le département de l’Eure, les derniers résultats des prélèvements effectués dans la zone de surveillance de Notre Dame du Hamel sont en attente. Des résultats négatifs permettraient la levée du zonage. Si nous n’avons pas de nouvelles suspicions dans les deux départements, 27 et 76, la situation française reste particulièrement dégradée. Ainsi, depuis le 1er aout, 191 foyers ont été recensés en élevage et 57 en basses cours ou sur la faune sauvage.
7 décembre 2022 : nouveau cas à Turretot (source GDMA)
La suspicion IAHP concernant les oies de la mare communale de Turretot est confirmée. Une extension de la ZCT d’Octeville va se mettre en place. Dès que les contours en seront connus nous vous les communiquerons. Pour rappel les expositions de volailles sur les marchés sont interdites partout en France. La mise à l’abri de toutes les volailles quelle que soit la taille de la structure est obligatoire.
Influenza aviaire : modéré à risque élevé.
Le ministère de l’Agriculture vient de relever le niveau de risque Influenza aviaire pour l’ensemble du territoire français de modéré à risque élevé. En conséquence, les mesures suivantes s’appliquent :
En élevage :
Pour les activités cynégétiques (chasse) :
Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de renforcer la vigilance et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement. De plus, deux suspicions très fortes sont en cours d’investigation dans le département de l’Eure, l’une sur la faune sauvage l’autre dans une basse-cour.
Source ; GDMA – Retrouvez toutes les infos sur gdma76.fr