La mobilisation syndicale a permis d’obtenir la fin du CSP. En attendant la modification de la loi, le Gouvernement a pris la décision de prolonger d’un an la durée de validité des Certiphytos arrivant à échéance d’ici au 1er mai 2025, de façon à ne pas générer de situations de blocage qui empêcheraient les agriculteurs d’acheter et d’utiliser des produits de protection des cultures.
Ainsi, les détenteurs de Certiphytos valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques un an après la date d’échéance sans aucune action à effectuer. Le certificat arrivant à échéance entre aujourd’hui 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi.
Les détenteurs d’un Certiphyto échu à ce jour peuvent obtenir un certificat provisoire auprès de leur Direction régionale de l’Alimentaire, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Il suffit de faire une demande par la plateforme Certiphyto et de joindre la preuve de formation/test/diplôme détenue. Les DRAAF/SRFD transmettront un certificat provisoire d’un an.