Dans le cadre du paiement vert, l’un des trois critères consiste à assurer collectivement le maintien des surfaces en prairies permanentes de la région. La vérification de cette obligation est effectuée chaque année en comparant le ratio annuel mesurant la part des surfaces en prairies permanentes dans la surface totale des exploitations, avec le ratio de référence. Ces ratios sont calculés en retenant les surfaces soumises au paiement vert, c’est-à-dire, les surfaces déclarées par les agriculteurs, hormis les surfaces en agriculture biologique.
Dans le cas général, le ratio de référence est calculé à partir des données de l’année 2012, actualisées avec les surfaces conduites en agriculture biologiques. Par comparaison à ce ratio de référence, si le ratio annuel :
Au regard des surfaces déclarées en 2021, le système d’autorisation individuelle de retournement préalable à la conversion d’une prairie permanente n’est pas mis en place pour la région Normandie.
Toutefois, et comme cette année, l’absence de régime d’autorisation individuelle ne remet aucunement en cause la procédure d’obligation du recours à un diagnostic érosion-ruissellement de la part du syndicat de bassin versant, en amont de tout projet de conversion d’une prairie permanente (arrêté préfectoral du 31 décembre 2014 modifié).
Les autres règles restent applicables. Les retournements de prairies permanentes restent interdits :