Les foyers de FCO-3 et de MHE sont plus nombreux chaque semaine en France. Les nouvelles confirmations entrainent des modifications des zones régulées. Des foyers ont été confirmés à la fois dans l’Eure et la Seine-Maritime tant en élevage ovins que bovins. La campagne de vaccination volontaire contre la FCO-3 avance bien. Toutefois, des cheptels n’ont pas encore été protégés. Il est encore temps de mettre en œuvre le vaccin contre la FCO fourni par l’Etat et délivré par les vétérinaires sanitaires.
Un vaccin contre la MHE a été commandé par l’Etat. Il est réservé à ce jour à un périmètre vaccinal dont la Haute-Normandie ne fait pas partie. Avec les nouveaux foyers de la Sarthe, 67 communes de l’Eure sont dorénavant classées en zone MHE. La saison est particulièrement propice aux moucherons, vecteurs tant de la MHE que de la FCO.
C’est pourquoi, la vaccination est indispensable pour protéger les élevages avant que la diffusion des virus par les moucherons ne fasse sentir ses effets délétères sur les ruminants. Même si les zones régulées libèrent la circulation intra zone des ruminants, il n’est pas opportun d’accélérer la diffusion des virus MHE et FCO en allant chercher des bovins et des ovins dans les zones où la circulation virale est très active.
Protégez vos élevages en vaccinant contre la FCO-3 !