Dégâts de corvidés - Faites votre déclaration de dommages

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Si vous avez subi ce type de dégâts, il est important de remplir et de nous retourner le formulaire de déclaration de dommages ci-joint, et ce avant le 15 avril 2017, afin que nous puissions faire remonter ces informations à l’administration dans les délais requis. Le maintien de la liste actuelle des espèces classées « nuisibles » en dépend !

Régulation à tir des corvidés :

La corneille noire et le corbeau freux causent chaque année de lourds préjudices à l’agriculture aussi bien sur les semis (maïs) que sur les grains en cours de maturation (escourgeon, blé, pois). Leur niveau d’abondance et leur répartition sur la totalité du territoire est tel qu’ils constituent un problème récurrent pour les intérêts agricoles. Il faut savoir que leur régulation à tir est possible après la fermeture de la chasse et jusqu’au 31 Juillet, dans des conditions particulières, après autorisation auprès de la DDTM.

Toutefois, pour réussir efficacement cette régulation, l’acquisition d’une technique et d’un matériel spécifiques sont indispensables. En effet, les corvidés possèdent une acuité visuelle hors du commun, une intelligence développée, ainsi que des capacités de mémorisation et d’adaptation. Il est donc très difficile de tromper leur méfiance naturelle.

Pour vous permettre de maitriser la technique, la fédération des chasseurs organise une formation d’une demi-journée le samedi 1er avril 2017 de 9 h à 12 h à la maison de la chasse et de la nature à Belleville en Caux.

Cette formation, vous permettra de découvrir les différents matériels, d’acquérir l’encadrement juridique de ces pratiques tout en bénéficiant de l’expérience et des conseils de chasseurs de corvidés expérimentés

Inscription obligatoire auprès de la fédération des chasseurs - tél. 02.32.19.50.71.

 

Partenariat possible agriculteurs-chasseurs pour la régulation :

Si vous subissez des dégâts de corvidés et que vous souhaitez déléguer votre droit de destruction à des chasseurs sérieux et motivés pour vous assister dans cette tâche, contactez-nous, un partenariat est en place avec la fédération des chasseurs.

Contact : Mélanie DUBOIS

Tel : 02.35.59.45.33

melanie.dubois (at) fnsea76.fr

 

D’autre part, le maintien du classement « nuisible » de certaines espèces ne pourra être conservé qu’à partir du moment où des dégâts aux cultures auront été relatés. Si tel est votre cas, il est important de remplir et de nous retourner le formulaire de déclaration de dommages ci-joint, et ce avant le 15 avril 2017, afin que nous puissions faire remonter ces informations à l’administration dans les délais requis. Le maintien de la liste actuelle des espèces classées « nuisibles » en dépend !

Questionnaire déclaration dégâts nuisibles 2017

 

 

événements

  • {0} - {1}

Plan de soutien

Plan de soutien : "Chaque Agriculteur doit avoir une réponse, sa réponse"

Toutes les émissions dans la médiathèque