AOP Camembert - Mobilisons nous !

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

A l’horizon 2021, l’AOP Camembert évoluera afin de permettre une montée en gamme de tous les produits des filières du « Camembert de Normandie AOP » et du « Camembert fabriqué en Normandie ». Depuis plusieurs mois, les responsables de la filière ont travaillé à la constitution d’un projet d’aire géographique de cette future grande AOP. Ce projet d’aire géo-graphique, validé par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) le 13 juin 2019, concerne 1 181 communes ré-parties sur les départements de la Manche, du Calvados, de l’Orne, de l’Eure et de la Seine Maritime.

A compter du 8 juillet et jusqu’au 9 septembre 2019 inclus, cette proposition fait l’objet d’une consultation publique. Aucune réclamation ne sera prise en compte après le 9 septembre, le cachet de la poste ou l’accusé de réception électronique faisant foi.
Le dossier complet est consultable dans le délai prévu ci-dessus sur rendez-vous au site l’INAO de Caen, 6 rue de Fresnel, 14000 CAEN, 02.31.95.20.20 ainsi qu’au siège du Syndicat : 82, rue de Bernières, 14000 CAEN, 02 31 85 50 93 aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux.

La FRSEA et les JA de Normandie invitent ainsi les éleveurs laitiers de la région à prendre connaissance de cette nouvelle aire géographique et à se manifester dès le mois de juillet auprès de l’INAO s’ils souhaitent que leur commune fasse par-tie de la future aire géographique de l’AOP Camembert.


En effet, ce type de consultation revêt un caractère tout à fait exceptionnel et n’a pas vocation à se reproduire régulière-ment. Il est donc important que chacun oeuvre à l’élargissement de l’aire, afin de permettre aux éleveurs d’aujourd’hui et de demain qui le souhaitent de produire du lait pour l’AOP Camembert. Pensons aux générations futures, donnons-leur la possibilité d’entrer dans la démarche AOP.

Je souhaite que ma commune soit intégrée à l’aire géographique de la future AOP,

Comment procéder ?

  1. Je prends connaissance de la liste complète des communes de la nouvelle aire géographique de l’AOP Camembert en consultant le site internet de l’INAO
  2. Si ma commune ne fait pas partie du projet émis par l’INAO, et que je souhaite qu’elle y soit intégrée :
  • Je complète le formulaire de réclamation
  • Je transmets ma réclamation directement auprès de l’INAO, par courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante : INAO Caen - 6 rue Fresnel, 14000 CAEN ou par courriel à l'adresse suivante : INAO-CAEN@inao.gouv.fr
  • Je transmets une copie de mon courrier de réclamation à Fanny Lemoine afin qu’elle soit informée de ma démarche

Contact : FNSEA 76 - Fanny Lemoine

événements

  • {0} - {1}

Médiathèque

Toutes les émissions dans la médiathèque